Prestations

atelier

Toute intervention ne peut se faire sans une observation approfondie de l’œuvre, afin d’agir dans une parfaite compréhension de celle-ci, c’est pourquoi le travail de conservation-restauration est précédé par un constat d’état et diagnostic.

Membre de l’ICOM, mon travail s’inscrit dans le respect de la déontologie actuelle du conservateur-restaurateur du patrimoine, qui exige stabilité, innocuité et réversibilité de toute intervention.

Spécialisée dans la conservation et la restauration des peintures sur toile anciennes, je peux aussi me confronter aux problématiques posées par les dégradations que peuvent présenter les œuvres contemporaines.

Selon les cas, je peux intervenir sur d’autre types de supports: bois, cuivre, soie, et sur les peintures sur papier, si nécessaire en collaboration avec d’autres restaurateurs spécialisés.

J’applique aux œuvres  dégradées des traitements conservatifs et restauratifs en fonction des altérations rencontrées, de leurs causes, et des conditions de conservation.

Toujours dans le but de ralentir le processus de dégradation des œuvres, les prestations sont accompagnées de conseils en conservation préventive.

 

Traitements conservatifs du support toile :

Les altérations touchant le support toile touchent directement à la conservation de l’œuvre, car fragilisent la stabilité de la stratigraphie tout entière.

Tout type d’altération touchant le support toile, quelles que soit sa gravité, peut être traité en atelier: déformations, déchirures, trous, fragilisation de la tension, attaques par les micro-organismes ou insectes xylophages (en ce qui concerne le châssis)…

Interventions ponctuelles de conservation préventives et curatives: nettoyage superficiel du support, consolidation de déchirures, pose d’incrustation de toile, retrait d’anciennes pièces ou anciens adhésifs de restauration, résorption de déformations, refixages ponctuels de la couche picturale….

Interventions fondamentales en cas de dégradation avancée du support toile: Reprise d’anciens rentoilages, mise en œuvre de rentoilages ou doublages synthétique, refixages généralisés de la couche picturale….

 

pose de bandes de tension

Pose de bandes de tension sur une huile sur toile.

 

Mise en œuvre d'un rentoilage à la cire.

Mise en œuvre d’un rentoilage à la cire.

 

Traitements de la couche picturale :

Les traitements de la couche picturale sont généralement à but esthétique et non conservatifs, mais sont souvent nécessaire pour rétablir la lisibilité d’une œuvre d’art.

On distingue quand même des intervention plus conservatives, comme le dépoussiérage et le décrassage superficiel. L’allègement de vernis et le retrait des anciennes restaurations vont permettre de retrouver les couleurs et les contrastes du tableau.

Les lacunes de matière vont être comblée par la réintégration structurelle des lacunes (mastics) et la réintégration colorée (retouche).

 

Retouche.

Retouche d’une peinture XVIIIème.

 

Dévernissage en cours d'une peinture XVIIIème.

Dévernissage en cours d’une peinture XVIIIème.

 

Restauration de sculptures polychromes :

Je restaure aussi les feuils de peinture altérés sur les oeuvres en trois dimensions, telles que les sculptures polychromes, les motifs sculptés, le mobilier…

Les altérations principales sont les fragilisation de l’adhésion et de la cohésion du feuil de peinture, ainsi que son vieillissement optique et son encrassement.

J’interviens ainsi pour le nettoyage, le refixage des soulèvements, le comblement des lacunes, la retouche….

 

Sculpture polychrome comportant des manques de peintures.

Sculpture polychrome comportant des manques de peintures.

 

Sculpture après refixage des zones fragilisées et retouche picturale.

Sculpture après refixage des zones fragilisées et retouche picturale.

 

Restauration des couches picturales sur papier:

 

Ci-dessous, un exemple de nettoyage et retouche sur des auréoles, sur une peinture sur papier.

IMG_0816

Peinture sur papier avant restauration.

 

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Peinture sur papier après restauration.

 

Conservation-Restauration des couches picturales sur support métal:

Ci-dessous, restauration d’une huile sur plateau en métal, d’époque Napoléon III. Dégagement de repeints abusifs récents.

Les repeints recouvraient l’intégralité de la peinture originale, l’occultant complètement:

Plateau repeint.

Plateau à son arrivée à l’atelier.

 

Après dégagement de ces repeints abusifs, on retrouve un plateau certes abîmé, mais original et avec un bouquet d’une belle finesse.

Après dégagement des repeints.

Plateau après dégagement des repeints.