Atelier Virginie Le Poizat
Conservation-Restauration d’œuvres peintes

Blog

I share my thoughts and upcomings here.

Restauration d’une étude de nu d’Isidore Pils

  Artiste : Isidore Pils Désignation : Etude de nu Epoque de création présumée : Fin XIXème Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile rentoilée et tendue sur châssis. Dimensions : H 60 cm x L 35cm Propriétaire : Collection particulière Lieu d’intervention : En atelier   Le tableau était recouvert de larges plages de […]

Read More

Restauration d’une Fuite en Egypte

  Artiste : Anonyme Désignation : Représentation de la Fuite en Egypte Epoque de création présumée : Fin XVIIème/début XVIIIème Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile rentoilée et tendue sur châssis. Dimensions : H 75 cm x L 62 cm Propriétaire : Collection particulière Lieu d’intervention : En atelier   Le tableau, rentoilé, comportait une déchirure de petite […]

Read More

Restauration d’un tableau déchiré

  Désignation : Scène galante Epoque de création présumée : XIXème siècle Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile. Propriétaire : Collection particulière Lieu d’intervention : En atelier   Suite à un accident récent, la toile était traversée par une déchirure complexe. Les traitements de conservation étaient donc centrés sur le traitement de la déchirure: la […]

Read More

Restauration d’un tableau et de son cadre

Artiste: Signé Moreau Désignation: Paysage sous la neige Epoque de création: début du XXème siècle Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile tendue sur châssis. Propriétaire : Collection particulière Lieu d’intervention : En atelier   L’œuvre présentait un support toile très fragilisé, ce qui a nécessité son doublage. Un refixage général a également été effectué. […]

Read More

Restauration d’un portrait d’homme

  Artiste : Anonyme Désignation : Portrait d’homme Epoque de création présumée : XIXème siècle Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile. Propriétaire : Collection particulière Lieu d’intervention : En atelier   La couche picturale présentait les altérations principales suivantes : une lacune importante au niveau du nez comblée par un ancien mastic dégradé, une usure générale, et un […]

Read More

Restauration d’une peinture représentant Saint-Joseph

  Artiste : Anonyme Désignation : Représentation de Saint-Joseph Epoque de création: XVIIIème siècle Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile tendue sur châssis Propriétaire : commune de Périgny-sur-Yerre Lieu d’intervention : En atelier   La peinture, conservée dans une église, était dans un état de dégradation avancé. Outre les dégradations inhérentes aux mauvaises conditions de conservation, […]

Read More

Restauration d’une peinture représentant un concert

  Artiste : Atelier de Jan Mytens Désignation : Représentation d’un concert Epoque de création présumée : XVIIème siècle Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile tendue sur châssis. Propriétaire : Collection particulière Lieu d’intervention : En atelier   L’œuvre présentait des repeints dégradés, mal exécutés et anachroniques sur la quasi-totalité de la surface de la couche picturale. […]

Read More

Restauration d’un portrait de jeune fille

  Artiste : Anonyme Désignation : Portrait Epoque de création présumée : XIXème Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile tendue sur châssis. Propriétaire : Collection particulière Lieu d’intervention : En atelier   L’œuvre présentait un réseau de craquelures ouvertes au niveau du visage, gênant la lisibilité de l’œuvre, ainsi qu’une déformation d’angle. La déformation a été reprise […]

Read More

Restauration d’un portrait peint par Paul Jourdy

  Artiste : Paul Jourdy (1805-1856) Désignation : Portrait de femme en buste Epoque de création: Première moitié du XIXème siècle Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile tendue sur châssis. Propriétaire : Galeriste Lieu d’intervention : En atelier   La couche picturale était recouverte d’un vernis épais, jauni et encrassé, ainsi que de repeints anciennement […]

Read More

Restauration d’un portrait de Sainte-Marthe

  Artiste : Anonyme Désignation : Représentation de Sainte-Marthe Epoque de création présumée : XVIIIème siècle Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile tendue sur châssis fixe. Propriétaire : Collection particulière Lieu d’intervention : En atelier   L’œuvre se trouvait dans un état de dégradation particulièrement important. Elle présentait des altérations importantes du support toile : déchirures, trous, […]

Read More

© 2024 Virginie Le Poizat