Atelier Virginie Le Poizat
Conservation-Restauration d’œuvres peintes

Restauration d’un Triptyque à la Crucifixion

 

Artiste : Anonyme

Titre : Triptyque à la Crucifixion

Date de création : Probablement XVIème siècle

Matériaux et technique : Ensemble de panneaux de bois mobiles et fixes peints probablement à l’huile, encadrés par des baguettes en bois doré, et assemblés par des charnières métalliques.

Dimensions : Dimensions du triptyque fermé : 71.8 centimètres de large par 147.3 centimètres de haut.

Dimensions du triptyque ouvert : 130.8 centimètres de large par 147.3 centimètres de haut.

Dimensions détaillées des panneaux peints pages suivantes.

Largeur moyenne des baguettes en bois doré : 3 centimètres.

Typologie : Ensemble de panneau représentant des scènes religieuses de l’ancien et du nouveau Testament.

La partie fixe est composée d’un panneau central représentant la scène principale, la Crucifixion, d’une lunette la surmontant représentant Dieu le Père, et d’un soubassement représentant des blasons.

Les parties mobiles sont les deux panneaux latéraux, peints recto-verso, et représentant des scènes et de saints de l’Ancien et du Nouveau Testaments.

Lieu de création : Inconnu.

Propriétaire et lieu de conservation : Dans une chapelle du XIIIème siècle appartenant à un propriétaire privé.

 

Le Triptyque présentait des problèmes d’adhésion de couche picturale, qui ont engendré des lacunes. Un refixage des soulèvements a été effectué, avant de mener la restauration de la couche picturale, sur toutes les faces des différents panneaux constituant le Triptyque: décrassage, amincissement du vernis et des repeints, vernissage, masticage des lacunes, et réintégration illusionniste des lacunes. La couche picturale étant recouverte de plusieurs campagnes de repeints, le propriétaire de l’œuvre a été consulté tout au long de l’intervention, afin d’effectuer les choix appropriés.

© 2020 Virginie Le Poizat