Atelier Virginie Le Poizat
Conservation-Restauration d’œuvres peintes

Restauration d’une peinture allégorique

 

Artiste : Maarten de Vos

Désignation : Représentation d’une Allégorie du toucher

Epoque de création présumée : XVIème siècle

Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur toile rentoilée et tendue sur châssis.

Dimensions : H153 x L226 cm

Propriétaire : Galerie d’art

Lieu d’intervention : En atelier

 

Cette allégorie typique de l’art de Maarten de Vos, artiste anversois du XVIème siècle, est arrivée à l’atelier pour un travail de restauration de la couche picturale. Le support rentoilé est dans un état stable ne justifiant pas d’intervention dans l’immédiat. Le support comporte une ancienne perforation de plusieurs centimètres, en son centre, sur la robe de la figure. Bien que cette perforation ait été anciennement restaurée, elle demeurait visible en relief et à cause de la dégradation de couleur des anciens repeints. Cette ancienne restauration a été reprise lors de la restauration.

La couche picturale comportait de nombreux repeints très débordants, qui ont été retiré lors de la restauration, en même temps que le vernis. Le nettoyage a été effectué au coton imbibé d’un mélange de solvants préalablement mis au point lors de tests, et par pose de compresses dans certaines zones afin de ramollir certains repeints particulièrement épais.

Les lacunes ont été comblées avec un mastic, qui a été structuré. Une retouche illusionniste a permis de réintégrer les lacunes et usures pour rétablir une lecture homogène de l’œuvre.

Fenêtre de nettoyage

Détail de l’Allégorie du toucher après restauration

© 2020 Virginie Le Poizat