Atelier Virginie Le Poizat
Conservation-Restauration d’œuvres peintes

Restauration d’une peinture sur marbre

 

Artiste : Anonyme

Désignation : Représentation de Saint-François recevant les stigmates

Epoque de création présumée : XVIIème siècle

Matériaux et technique : Peinture probablement à l’huile, sur support de pierre (marbre)

Propriétaire : Collectionneur

Lieu d’intervention : En atelier

 

Cette peinture sur pierre était dans un état de présentation médiocre: vernis jauni et encrassé, repeints dégradés camouflant un certain nombre d’usures et une fissure dans l’angle inférieur dextre. Son cadre présentait également des altérations accidentelles et un encrassement prononcé.

Restauration de la peinture: Un nettoyage consistant en un retrait de l’encrassement, du vernis et des repeints  a été effectué. La fissure et les quelques lacunes présentes sur les bordures ont été comblées avec un mastic. Pour finir, une retouche illusionniste a permis de retrouver une lisibilité satisfaisante. La restauration a permis de mettre en valeur l’exécution de la peinture en fine couche, laissant en réserve le marbre dans les détails les plus clairs de la composition tels que les nuages.

Restauration du cadre: Le collaborateur de l’atelier, Régis Barbut, est intervenu pour une restauration minimale du cadre, consistant en un décrassage et en une restauration ponctuelle des lacunes. Cela a suffit à redonner son unité.

© 2022 Virginie Le Poizat